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Pourquoi créer un site internet ? J’ai déjà Instagram !

Tu penses que créer un site est loin d’être indispensable parce que tu es actif.ve sur Instagram ? Alors lis ceci, tu pourrais être surpris.e !

Depuis quelques temps, je remarque que bon nombre d’entrepreneur.e pensent que leur présence sur les réseaux sociaux est suffisante pour avancer dans leur business et qu’un site leur apporterait peu de valeur ajoutée. Alors oui, Instagram est un réseau puissant qui peut t’ouvrir des opportunités magnifiques. Mais non, c’est loin d’être suffisant !

Je suis persuadée que tu nourris de grandes ambitions pour ton activité, que tu as des dizaines d’idées pour te développer et attirer ton client de cœur à te faire confiance. Pourtant, la création de ton site reste une idée bien lointaine dans ton esprit et tu n’y vois pas réellement d’intérêt. Laisse-moi te dire que tu fais malheureusement fausse route. Pourquoi ? Je t’explique tout sur ce post ! Et rappelle-toi, il n’est jamais trop tard pour choisir de briller.

Tu te démarques de tes concurrents.

Si tu penses qu’un site n’est pas indispensable, il y a fort à parier pour que tu ne sois pas le.a seul.e. Aller à contre-courant est le meilleur moyen pour te démarquer de tes concurrents et asseoir ta légitimité auprès de tes clients !

N’oublie pas que ton client a fait des recherches avant de te découvrir, il a de nombreux profils en tête qui pourront répondre à ses besoins en comprenant ses attentes. Avec la même expertise, qui penses-tu que ton client choisira entre un professionnel présent uniquement sur Instagram au contenu similaire à beaucoup d’autres ; et un professionnel présent sur Instagram ET qui a développé un site stratégique et à son image qui parle à ton client ?

Comme dirait un grand sage, je crois que la question est vite répondue.

Tu attires des clients qui ne sont pas présents sur les réseaux.

Si tu penses que tous tes clients se trouvent sur Instagram, tu t’auto-sabotes ! Il y a bien plus de personnes que tu ne le crois qui ont besoin de tes services et qui ne sont pas présents sur les réseaux.

Sans site, ils ne te trouveront jamais et tu passeras à côté d’une belle opportunité de collaboration. Et n’oublie pas, ton site est ta vitrine alors soigne-le !

Tu te professionnalise auprès de tes clients.

Inconsciemment, un client aura tendance à accorder plus de légitimité et d’intérêt pour un professionnel qui possède son site internet. C’est peut-être déjà le cas pour toi ?

Prenons l’exemple d’une prestation de service telle qu’un électricien ou un plombier. Vers qui te tournerais-tu entre un professionnel qui ne présente qu’un numéro de téléphone et un professionnel qui possède un site internet où tu peux facilement trouver ses offres ? Je pense que nous sommes d’accord pour dire que nous irons instinctivement voir le site du second. Même si l’expertise est la même, son site nous donne les informations dont nous avons besoin avant de faire notre choix.

Tu présentes tes offres clairement.

Sur Instagram, si tu ne mets pas tes offres en story à la une, il y a de grandes chances pour que tu sois obligé de publier plusieurs fois ton post qui présente tes services. Ben oui, sinon il va se perdre dans les tréfonds de ton compte et les personnes qui te découvriront à ce moment-là devront scroller jusqu’à tomber sur LE post en question ! Une sacrée tannée tu ne trouves pas ?

En revanche grâce à ton site, tu as la possibilité de présenter clairement tes offres et ce de manière permanente. En un clic, ton client potentiel peut trouver l’information dont il a besoin sans perdre du temps à trouver l’information parmi ton feed Instagram. Le tout avec un design à l’image de ton univers. Le rêve !

Tu vends en ligne facilement et de manière automatisée.

S’il y a bien une chose pour laquelle Instagram n’est pas fait, c’est la vente en ligne. Attention, je ne parle pas de la communication de tes produits ! Au contraire, c’est le réseau parfait pour ça. Mais en ce qui concerne la vente concrète, créer son site en plus d’Instagram pour vendre ses produits relève presque de l’obligation.

Alors oui tu peux vendre sur des sites communautaires tels que Etsy, mais dans ce cas tu dis adieu à la personnalisation du design et à ton image de marque. Grâce à ton site e-commerce, adieu les concurrents ! Tes visiteurs trouveront uniquement tes produits à la vente sur un site au design de ton univers.

Tu te positionnes sur Google.

Grâce à l’optimisation du référencement naturel de ton site, tu peux te positionner sur Google et ainsi attirer de nouveaux clients ! Chose difficile voire impossible à faire avec les réseaux sociaux. Surtout si tu possèdes un blog, référencer tes articles est un des meilleurs moyens pour devenir copain avec Google et ainsi te positionner parmi les premiers résultats de recherche.

Si tu as un point de vente physique (restaurant, salon de coiffure ou d’esthétisme, de bien être…), tu pourras référencer ton site sur l’outil Google Business et ainsi apparaitre dans les recherches Google Maps. Si tu n’es toujours pas convaincu de la nécessité de créer un site, souviens-toi du point numéro 3 😉

Tu restes visible si les réseaux disparaissent.

On l’a vu récemment avec le bug mondial qu’a connu le groupe Facebook, beaucoup de créateurs de contenus ont paniqué à l’idée de perdre tout leur travail. D’ailleurs c’était peut-être ton cas ? Laisse-moi te dire qu’avec l’existence d’un site internet, cette préoccupation ne t’aurais que très peu effleuré l’esprit ! Avoir un site, c’est avoir l’assurance que ton business continue d’exister et de se développer même sans l’appui de tes réseaux sociaux.

Alors, est-ce que tu es toujours persuadé.e que créer un site alors que tu es sur Instagram est inutile ?

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