You are currently viewing Comment optimiser le menu de navigation de son site

Comment optimiser le menu de navigation de son site

  • Temps de lecture :9 min de lecture

Le menu de navigation de ton site, c’est un peu la carte routière pour ton visiteur. Il se doit d’être clair, compréhensif et optimal pour qu’il puisse trouver l’information qu’il recherche rapidement. Sans ça, ton visiteur risque de perdre patience et de quitter ton site avant même d’avoir trouvé l’information en question. Et ça, on ne le veut pas ! Optimiser le menu de navigation de ton site grâce à une réflexion stratégique est donc primordial afin de structurer correctement ton contenu en plusieurs pages et catégories.

Si tu es sur le point de créer ton site ou que tu souhaites l’améliorer grâce à une refonte, tu dois avoir pour objectif de développer un menu de navigation fluide et intuitif pour une expérience utilisateur optimale. Pour t’aider, je te donne 5 conseils pour optimiser le menu de navigation de ton site.

5 conseils pour optimiser le menu de navigation de ton site

1. Ne pas surcharger le menu de premier niveau

Le premier niveau, c’est ce qui est visible au premier coup d’œil sur ton menu de navigation. Plus tu auras de contenu et plus tu auras besoin de le structurer en plusieurs pages et/ou catégories. Alors on limite le nombre d’éléments dans ton menu ! Pour un site de prestation de services, les pages principales sont souvent les suivantes : accueil, à propos, services, portfolio/avis clients, blog, contact. Elles suffisent amplement pour optimiser ton menu de navigation et rendre la navigation fluide et intuitive.

L’idéal est de ne pas dépasser 5 à 6 pages de premier niveau pour une navigation organisée. Libre à toi ensuite d’ajouter des sous-catégories si tu souhaites structurer davantage ton contenu. Mais garde en tête que plus tu proposeras de pages dans ton menu, plus tu as de chance de perdre ton visiteur. L’idéal est de le guider en restreignant ses choix tout en t’assurant que tu puisses répondre à son besoin au travers des liens de ton menu de navigation.

Bien sûr, ce conseil s’applique principalement pour les sites vitrines. Si tu possèdes un site e-commerce, il y a de fortes chances pour que ton menu de navigation soit plus dense en raison du nombre de catégorie de produits. Mais là encore, quelques astuces peuvent être mises en place pour optimiser son menu. Tu l’auras compris, cela nécessite une réflexion stratégique en amont concernant la structure de ton contenu.

2. Indiquer tes pages par des titres simples

Ton visiteur doit pouvoir identifier la page ciblée rapidement. Plus le titre de ta page sera évocateur, plus ton visiteur sera en mesure de comprendre où il se dirige et si l’information qu’il recherche s’y trouve ou non. Pour se faire, on favorise des titres courts, précis et impactants.

Même si tu as l’impression que les titres de tes pages sont identiques à celles de beaucoup d’autres sites, mieux vaut rester clair sur ton intention que de perdre ton visiteur avec des titres originaux mais peu intuitifs.

3. Rendre visible le menu de navigation et la page visitée en cours

Pour optimiser le menu de navigation de ton site, l’idéal est de pouvoir se repérer visuellement dans le menu. Ton visiteur doit pouvoir savoir rapidement où il se trouve dans ta navigation. Pour cela, tu peux utiliser une couleur différente pour signifier la page visitée actuelle et utiliser le fil d’Ariane pour encore plus de précision.

L’objectif est de permettre à ton visiteur de pouvoir se rendre sur n’importe quelle page de ton site grâce à ton menu. On proscrit le retour en arrière ! Ton visiteur ne doit pas avoir à le faire pour pouvoir retrouver le menu de navigation. Assures-toi que ce dernier soit visible ou accessible sur toutes les pages de ton site. C’est primordial pour assurer une bonne expérience utilisateur.

La page visitée est dans une autre couleur

4. Maximum 3 clics pour aller sur une page

Lorsque tu crées ton menu de navigation, garde en tête cette règle pour structurer au mieux ton contenu. Dans l’idéal, ton visiteur ne devrait pas avoir à cliquer plus de 3 fois pour arriver sur une page et trouver l’information qu’il recherche. Cela demande d’établir un plan stratégique du contenu de ses pages et d’optimiser les liens internes. Par exemple, sur la page qui regroupe tes offres et services, ajoute un bouton d’appel à l’action pour te contacter. Ainsi si ton visiteur est intéressé par tes services, il n’aura besoin que d’un clic pour se rendre sur la page de contact.

De plus, nous avons vu précédemment qu’il était préférable de favoriser un menu de navigation simple et avec peu de pages accessibles. Mais si tu as beaucoup de sous-catégories comme c’est principalement le cas pour des sites e-commerce, pense à l’astuce du menu overlay ! Au survol d’une page de premier niveau, un second menu beaucoup plus dense apparait. Tu peux également faire apparaitre ton menu de navigation en plein écran pour plus de clarté visuelle. C’est le cas par exemple pour le site de la Fnac.

5. Optimiser le menu de navigation en version mobile

Quand on sait que plus de 60% de la navigation internet se fait sur téléphone, il est impératif de penser responsive design pour son menu de navigation ! Car l’oublier, c’est se tirer une balle dans le pied. Tu peux être sûr que ton visiteur aura quitter ton site en moins de temps qu’il ne faut pour le dire si ton menu de navigation n’est pas optimisé pour le mobile.

Alors pour éviter cette désagréable expérience, on réalise une version mobile de son menu de navigation. Tu peux par exemple utiliser le menu hamburger pour garder une en-tête fluide. Afficher son menu en plein écran après ouverture est également une bonne pratique à mettre en place. N’oublie pas que la taille d’écran d’un téléphone est plus petit que celle d’un ordinateur. Optimise visuellement l’espace afin de rendre la navigation mobile agréable.

Optimiser le menu de navigation version mobile
Menu de navigation optimisé mobile

6. Ajouter une barre de recherche

Si tu as beaucoup de pages et que ton site est divisé en plusieurs onglets et sous-catégories, tu peux ajouter une barre de recherche pour optimiser ton menu de navigation. Ce conseil concerne particulièrement les sites e-commerce qui sont plus sujets à devoir catégoriser leurs produits. Cela permettra à ton visiteur de trouver l’information en très peu de temps et facilitera ainsi sa navigation sur ton site.

Si en revanche tu n’as que quelques pages sur ton site vitrine, je ne te conseilles pas d’ajouter la barre de recherche. Premièrement, elle ne serait pas pertinente puisque ton visiteur a déjà accès à toutes les pages disponibles en un clic. Deuxièmement, elle alourdirait visuellement ton menu de navigation. Alors on l’oublie et on va au plus simple.

Ce qu’on retient pour optimiser le menu de navigation de son site

En résumé, optimiser le menu de navigation de son site est primordial pour offrir une expérience utilisateur fluide, intuitive et impactante. Ton visiteur doit toujours être au coeur de tes réflexions afin de pouvoir répondre à ses besoins rapidement. N’ait pas peur d’aller à l’essentiel !

Eglantine

Je suis Eglantine, webdesigner pour entrepreneur.e.s. Ma mission ? T’aider à sortir de l’ombre grâce à la création ou la refonte de ton site. Brille dès aujourd’hui avec un site magnétique et qui te ressemble ! N’hésite pas à me contacter pour discuter de ton projet.

Laisser un commentaire