You are currently viewing Quand et pourquoi faire une refonte de son site

Quand et pourquoi faire une refonte de son site

  • Temps de lecture :7 min de lecture

Lorsque tu as créé ton site il y a maintenant quelques temps de cela, tu avais un certain positionnement et une offre qui te correspondait. Mais le temps a passé et aujourd’hui, tu n’es plus aussi enthousiaste de partager ton site internet autour de toi. Il y a ce petit quelque chose qui te bloque mais tu n’arrives pas vraiment à mettre le doigt dessus. Et si c’était le moment pour toi de réaliser une refonte de ton site ? Pour t’aider à y voir plus clair, je t’explique quand et pourquoi faire une refonte de ton site peut être la solution à ton problème.

Pourquoi faire une refonte de son site ?

La refonte de son site peut s’apparenter à une toute nouvelle création. Elle intervient principalement à la suite d’un tournant dans ton activité. Chaque page est revue de A à Z, le design évolue et les contenus sont souvent modifiés. C’est une manière de repartir presque de zéro avec un site qui te correspond davantage.

Quand faire une refonte de son site ?

1. Tu as une nouvelle identité graphique

Lorsque tu as créé ton site, tu as surement intégré ton identité graphique du moment à ton design. Elle te plaisait et te correspondait mais aujourd’hui tu ne te sens plus aligné.e avec cette dernière. Tu as besoin de changements. Alors tu as créé une nouvelle identité graphique qui te correspond davantage. Problème, le design de ton site est dorénavant obsolète !

C’est là qu’intervient l’utilité de refondre ton site. En effet, la refonte de ton site va te permettre d’intégrer ta nouvelle identité graphique sur l’ensemble des pages de ton site pour plus de cohérence et d’impact. Développer une nouvelle charte graphique est ainsi un signe fort qu’il est temps pour toi de réaliser la refonte de ton site.

2. Tes offres ou produits ont évolués

Comme toute activité qui évolue, tes offres ne sont plus les mêmes qu’au lancement de ton site. Tu les as affinées et tu les maitrises d’autant plus. Il est alors normal que tu souhaites les présenter à tes visiteurs d’une nouvelle manière, que ce soit en terme de contenus textes ou de design.

La refonte de ton site va ainsi te permettre de restructurer les pages concernées pour un design magnétique. Grâce à cela, tu mets toutes les chances de ton côté pour attirer tes clients de coeur à passer à l’action et consommer tes offres ou services. Car n’oublie pas, avoir des offres claires tant sur le contenu que sur la structuration de celui-ci est primordial pour que ton site puisse convertir !

3. Tu n’es plus aligné.e avec ton message

Tout comme les points précédents, il y a de grandes chances que tu ne soit plus aligné.e avec ton message lorsque tu évolues au sein de ton activité. Tu n’es plus la même personne qu’au lancement de ton site, tes services ont évolué et tu sais d’autant mieux où tu veux aller et vers qui tu veux te tourner. Tes contenus textes ne sont donc plus en adéquation avec qui tu es et ce que tu proposes.

La refonte de ton site est ainsi le moment idéal pour réécrire tes contenus et t’aligner pleinement avec ton message. Il peut s’agir de l’utilisation de termes spécifiques, de photos qui assoient ton univers ou encore de l’intégration d’un design qui reflète davantage ton identité graphique.

4. Tu souhaites établir une nouvelle stratégie

Si au lancement de ton site tu n’avais pas spécialement de stratégie, c’est peut-être tout autre chose aujourd’hui et c’est une bonne chose ! Car créer un site sans stratégie initiale est rarement une bonne idée. C’est le meilleur moyen pour ne pas suivre de ligne directrice et te perdre dans ton message.

La refonte de ton site est le moment parfait pour établir une nouvelle stratégie et l’intégrer à ton nouveau design. Il peut s’agir d’une stratégie marketing, d’une stratégie de contenu, d’une stratégie de vente… bref, d’une stratégie qui te permettra d’établir une réelle connexion avec ton client de coeur et l’amener à passer à l’action avec toi. Une bonne stratégie marketing accompagné d’un site conçu et orienté vers ton utilisateur est le combo parfait.

5. Tu souhaites mettre en place de nouvelles fonctionnalités

Au fil du temps, tu t’es surement rendu compte que certaines fonctionnalités manquaient à ton site pour une expérience utilisateur optimale. Chat What’s app, carte Google Maps, réservation directe sur ton profil Calendly, intégration de ton feed Instagram… de nombreuses fonctionnalités sont possibles sur WordPress !

Profite de la refonte de ton site pour les prévoir dans ton design et les intégrer. Mais ne le fait pas simplement pour permettre une nouvelle fonctionnalité à ton client de coeur. Pense avant tout stratégie et structure au mieux tes nouvelles pages pour que ces fonctionnalités s’intègrent au mieux sur ton site.

Ce qu’on retient d’une refonte de site

Tu l’auras compris, l’intérêt de réaliser une refonte est de pouvoir modifier son apparence visuelle et textuelle. En faisant le choix de réaliser une refonte, ton site évolue au grés des changements que tu implantes dans ton activité. Profite de ce moment de création pour revoir ton site en profondeur !

Eglantine

Je suis Eglantine, webdesigner pour entrepreneur.e.s. Ma mission ? T’aider à sortir de l’ombre grâce à la création ou la refonte de ton site. Brille dès aujourd’hui avec un site magnétique et qui te ressemble ! N’hésite pas à me contacter pour discuter de ton projet.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire