Pourquoi utiliser WordPress pour créer son site internet ? Voici 5 bonnes raisons

Pourquoi utiliser WordPress pour créer son site internet ? Voici 5 bonnes raisons

Vous souhaitez créer votre site internet mais vous vous demandez pourquoi utiliser WordPress ? Vous êtes au bon endroit ! Je vous donne 5 bonnes raisons de créer votre site avec ce CMS aux millions d’adeptes.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un CMS (Content Management System, autrement dit un système de gestion de contenu) open source (qui peut être téléchargé gratuitement) créé en 2003. Il permet à son utilisateur de créer de manière simple et intuitive un site internet, et ce, sans connaissance technique spécifique. Nul besoin de savoir coder pour pouvoir utiliser WordPress ! Il n’est donc pas étonnant qu’il détienne la première place des CMS utilisés sur le web.

En effet, en 2020 WordPress détient près de 63% des parts de marchés des différents CMS et près de 35% des sites sur le web sont créés à l’aide de WordPress. S’il était particulièrement adapté au blogging et au site vitrine, de plus en plus de site e-commerce voient le jour avec ce CMS.

Part des marchés des 6 CMS les plus utilisés en 2020 : WordPress est premier
Part des marchés des 6 CMS les plus utilisés en 2020
(Source)

Pourquoi utiliser WordPress ?

Il est simple à prendre en main

L’une des raisons principales de choisir WordPress pour développer son site web est sans aucun doute sa simplicité de prise en main et d’utilisation. Ce CMS répond parfaitement à toutes les demandes de manière très fonctionnelle, qu’il s’agisse de la personnalisation du design ou de la création du contenu.

Après une petite formation, WordPress n’aura plus de secret pour vous ! Vous serez apte à publier vos premiers contenus et à utiliser toutes les ressources que vous offre le back office de ce CMS. Ce dernier est fluide, compréhensible aux plus néophytes d’entre nous, et regorge de possibilités.

Il dispose d’une grande communauté

Néanmoins si vous avez encore quelques difficultés à comprendre l’étendu des possibilités qu’offre ce CMS, vous pourrez toujours compter sur la grande communauté WordPress pour vous aider ! Blogs, forums, livres, tutoriels vidéos… les ressources disponibles sont multiples et couvrent toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Mais si vous n’avez pas le temps de parcourir l’étendus des ressources, vous pouvez également me contacter ! Je me ferais un plaisir de vous aider.

Il existe de nombreux thèmes

De plus, WordPress dispose d’une diversité de thèmes au design harmonieux et responsive, critère à ne surtout pas négliger dans la création de son site. Grâce à l’existence de ces thèmes, nous n’avons pas besoin de passer des mois le nez plongé dans des lignes de code. Cela réduit le temps de développement et le coût qui y est rattaché. C’est un gain de temps et d’argent !

Il est évolutif grâce à l’installation de plugins

WordPress possède une bibliothèque de plugins extrêmement bien fournie. D’un simple ajout graphique à une fonctionnalité plus importante, vous trouverez forcément votre bonheur. Grâce à l’existence de ces plugins, votre site web peut facilement être amené à évoluer !

Par exemple, imaginons que votre site ait pour objectif de présenter votre activité ou vos produits. Dans une première version, celui-ci prend la forme d’un site vitrine classique et efficace. Vous en êtes satisfait, seulement plusieurs de vos clients aimeraient pouvoir acheter vos produits en ligne. Avec WordPress, rien n’est plus simple. Grâce au plugin WooCommerce, votre site se transforme en quelques clics en un site e-commerce.

Il est optimisé pour le référencement naturel

Avec WordPress, tout est simplifié. En effet, le SEO (référencement naturel) est intégré à la plateforme et génère automatiquement les balises nécessaires au bon fonctionnement du site et à son indexation dans les moteurs de recherche. Titre, paragraphe, méta description… il suffit simplement d’écrire !

Mais bien que WordPress soit optimisé pour le SEO, un petit coup de pouce ne peut pas faire de mal. Là encore, l’utilisation de plugins vous permettra d’ajouter des fonctionnalités avancées et de briller dans le référencement naturel. Si vous ne deviez en télécharger qu’un, tournez-vous vers l’incontournable Yoast SEO. Il vous permettra d’avoir un contrôle précis sur le référencement de votre site.

Alors, conquis ?

Vous l’avez compris, WordPress est la solution adaptée à toute sorte de projet. Sa simplicité de prise en main vous permet d’avoir un contrôle total de votre site ; vous avez la possibilité de changer de design facilement grâce à l’installation de thèmes ; vous ne serez jamais seul face à vos questions ; et vous pouvez faire évoluer facilement votre site grâce à l’installation de plugins.

Vous êtes convaincus des bienfaits d’utiliser WordPress ? Alors lancez-vous !


Vous souhaitez créer un site internet mais vous avez besoin d’aide ? Je suis là pour vous aider !

Laisser un commentaire